Etonnants Voyageurs en famille côté face

Publié le par La terrible

Etonnants Voyageurs en famille côté face

Grande première en 2016 : nous sommes allés en famille au festival Etonnants Voyageurs. En 2015 nous l'avons vécu à deux. Le choix de le vivre en famille s'est imposé à nous parce que nous n'avions personne pour garder nos terribles. Cela demande une petite organisation pour caler les conférences/films avec le temps de garderie qui nous est accordée mais on y croyait! ( pas le choix...)

Le festival propose " L'île aux trésors" un espace pour les enfants. C'est un endroit où même les plus petits, accompagnés de leurs parents, peuvent venir jouer et lire. Il est aussi possible de venir changer et nourrir son bébé au calme dans un espace dédié...rien que ça! Les enfants à partir de 3 ans sont accueillis en mode " garderie 4 étoiles" 2 heures à suivre max mais renouvelables. Je dis "4 étoiles" parce qu'il y a un nombre important de bénévoles pour encadrer les enfants avec pleins de jeux de société, de construction, d'imagination mais aussi des travaux manuels et un espace lecture douillet avec des coussins. C'est également là que des ateliers avec des illustrateurs sont proposés pour les "un peu plus grands", souvent à partir de 5/6 ans. Il faut juste s'inscrire le matin à l'ouverture pour avoir une place à l'atelier souhaité, la princesse y participe depuis qu'elle a 4 ans! Et même si d'autres années, j'avais trouvé que c'était difficile d'inscrire un enfant avec une impression d'injustice quand à 10H00, les ateliers étaient déjà complets...cette année, tout m'a semblé beaucoup plus fluide et agréable. Au top! La garderie du festival était une première pour le petit dernier...Le terrible est propre depuis déjà plusieurs mois, mais depuis 1 à 2 semaines, il a décidé de ne plus demander pour aller faire pipi. Il y a donc eu des accidents à la garderie qui m'a appelé en plein documentaire. Quand je suis arrivée, il jouait tranquillement et ne voyait pas le problème d'avoir son pantalon trempé...grrrrrr petit têtu! J'ai juste du faire un tour du salon du livre avec un pissou dans les bras. Malgré cela l'équipe de l'île aux trésors est toujours resté sympathique.

Les moments forts:

Samedi matin, nous avons laissé les deux petits frères à la garderie ( et sans pipi). La princesse et nous, nous sommes allés voir les expos. Nous savions qu'une expo était consacrée aux illustrateurs jeunesse dont Laurent Moreau, dont nous aimons beaucoup les dessins. En arrivant dans l'expo, il y avait un questionnaire proposé pour les 8/12 ans pour découvrir les différents auteurs et livres. Nous nous sommes prêtées au jeu. Le soir il y avait un tirage au sort et gros coup de chance, elle a gagné un livre dédicacé que nous avons reçu par courrier : au top un livre de Laurent Moreau que nous n'avions pas, la vie est belle!!! Le questionnaire était une très bonne idée pour plonger la princesse dans les différents livres avec nous.

La seconde expo qui m'a beaucoup marqué est " Gaza, eau miracle". Des photos en noir et blanc à la fois magnifiques et violentes de la réalité du quotidien à Gaza. Du photographe Massimo Berruti.

Après le repas et après avoir déposé les terribles à la garderie, nous avons été nous installés pour un documentaire " Le Siège" de Remy Ourdan. Même si j'ai été appelé après 30' mn et que j'ai du quitter la salle à 55' d'un doc qui en faisait 90 pour cause de pipi dans la culotte, j'étais déjà bien marqué par les témoignage des survivants du siège de Sarajevo. Je suis sortie très très frustrée de ne pas aller jusqu'au bout. Mais la chance m'a sourie car le doc repassait le lendemain et j'ai pu voir les minutes qui me manquaient sans pipi dans la culotte. Pendant le conflit, j'était petite mais plus assez pour ne pas comprendre. Je me suis souviens très bien du conflit en Yougoslavie qui furent les premières images de guerre à s'imprimer dans ma mémoire. A l'époque, j'avais lu le journal de Zlata, du même âge que moi avec une vie comme la mienne mais chamboulée du jour au lendemain. Le documentaire de Remy Ourdan montre un nouvel aspect du siège : la volonté des habitants de rester uni, toutes origines, cultures et religions confondus. Ce mélange qui faisait la richesse de Sarjevo avant la guerre, a été sa force pendant le siège. Les obus, les tirs, le froid et la faim n'ont pas altérés leur courage. Un autre aspect des témoignages que l'on retrouve également dans certains livres de Velibor Colic, c'est l'humour, pour empêcher de trop rationaliser et de glisser vers le désespoir ou la folie.

Dimanche, nous avons assisté à une rencontre avec Jean-Paul Mari, grand reporter, Claire Billet et Olivier Jobard . La conférence aurait duré des heures et des heures que cela ne m'aurait pas dérangé ( et évidement dans un monde parallèle où je n'aurai pas eu d'enfants). Jean-Paul Mari est juste super passionnant. C'est un grand reporter, un grand homme qui ose se mouiller pour comprendre la vie des migrants. J'ai hâte de me lancer dans la lecture de ses livres.

Avant cela, et pour patienter, nous étions rentré dans une salle où se déroulait un échange avec des écrivains " pour ados"...Nous sommes rentrés par hasard mais une fois encore j'ai trouvé passionnant d'écouter les auteurs décrire leur métier, la manière qu'ils ont de créer un monde, une aventure, des vies avec une méthode structurée ou désordonnée. J'ai bien envie de me mettre à me replonger dans la littérature pour ados.

Après une pause repas sur la plage, nous avons de nouveau abandonné nos enfants avant de foncer pour écouter un essaiste sur la transformation de la ville de Dehli en Inde. Intéressant mais en 30 mn on ne peut que survoler, encore un livre qu'il faudra acheter ...zut alors...

A peine sortie de cette séance, je me suis plongée dans le programme pour savoir où nous allions nous diriger pour exploiter un max le temps qui nous était offert par la garderie. Gros coup de chance, le doc dont j'avais raté 1/3 le samedi repassait juste à côté. J'allais arriver juste à temps pour le 1/3 manquant. Discrétos, on est entré dans la salle et j'ai pu avoir le doc en entier. Après, nous sommes allés récupérer nos enfants fatigués à la garderie. Avec la ferme résolution que l'année prochaine, on viendrait 3 jours et pas seulement 2...mais aussi que nous ne prendrions pas ( tous) les enfants pendant 2 jours...nous lançons déjà un appel à nourrice pour prendre le relais de la super équipe de la garderie!

.....Sans oublier les ateliers pour la princesse :

Un atelier le samedi avec Natalie Fortier, maman de Marcel et Gisèle

Un atelier le dimanche avec Maurizio Quarello, papa d'une adaptation de l'appel de la Forêt.

Les livres :

Pour les enfants :

- Le Livre de la Jungle de Laurent Moreau

- Marcel et Gisèle de Natalie Fortier

- Mirette : Rumba à Rome de Laurent Audoin

- Charles amoureux d'une princesse de Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin

Pour nous...

Ben cette fois, le budget était réduit alors nous avons juste noté des références :

- Les bateaux ivres de Jean Paul Mari ( et d'autres...)

- Kotchok de Claire Billet et Olivier Jobard

- Manuel d'exil. Comment réussir son exil en trente-cinq leçons de Velibor Colic

- Le fils de l'ombre et de l'oiseau de Alex Cousseau

- Dehli Capital de Rane Dasgupta

- Et bien d'autres...

Encore fois, nous allons compté les jours jusqu'à l'année prochaine...aucune déception, toujours au top!

Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face
Etonnants Voyageurs en famille côté face

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article