La foi dans la peau

Publié le par La terrible

La foi dans la peau

Une vie compliquée, mais une vraie vie avec des mots simples, doux et touchants.

Cette rencontre avec Pierre Favre s'est passée en plusieurs étapes. En juin 2014, dans le cadre du travail, on nous annonce une rencontre avec Pierre Favre."qui????" A ce moment là j'ignore tout de lui, de sa vie, de son parcours, vraiment je ne sais rien. On nous dit que c'est un ancien "Garçons Bouchers". "Hum?!!", ça ne m'aide pas plus, le nom me dit quelque chose mais pour une fois je suis trop jeune pour connaitre. Le jour de la rencontre arrive. Nous sommes quelques salariés de l'asso bien pensant face à Pierre, avec son style hors norme avec ses tatouages dans son marcel et sa salopette en jean. Il nous raconte sa vie, son adolescence, ses difficultés avec les filles...la musique, la drogue,et Géraldine. Il nous la raconte avec calme, douceur et humour...difficile de l'imaginer en chanteur des "garçons bouchers". Ce témoignage me laisse sans voix ( bon là y a un jeu de mots). Pourtant à ce moment, j'ai d'autres préoccupations et je laisse Pierre dans un petit côté de ma tête.

Arrive ensuite, la seconde rencontre plus d'un an plus tard, cette fois j'étais prête à recevoir. C'était une session pour le travail. C'est le hasard que Pierre soit là, je n'allais pas pour lui. C'était le cadeau bonus. Je l'ai vu travailler, partager....mettre en chanson les paroles des autres. Et toujours avec autant de sérénité contagieuse. Bon et tout à fait entre nous, j'ai du mal à comprendre comment il n'a pas eu plus de succès avec les filles avant...(mais ça c'est juste entre nous...). Après ces quelques jours de travail où j'ai eu la chance d'entendre des chansons des " Sans-Voix", je suis rentrée à la maison et j'ai directement commandée " La foi dans la peau "...Il a fallut être un peu patiente le temps que la livraison se fasse mais dès le mercredi j'avais mon livre. Comme avec Chalandon, j'hésitais à le commencer pour ne pas avoir à le finir un jour...bref j'ai un raisonnement qui se rapproche de la folie donc j'ai ouvert le livre.

Le livre peut se lire très vite parce qu'il ne s'agit pas d'un grand roman littéraire compliqué à comprendre avec des phrases tordues. L'écriture est simple, presque trop simple au début parfois pour accrocher à son récit. Mais très vite, perso j'ai vu le Pierre que j'avais pu rencontrer la semaine d'avant raconter sa vie et la lecture est devenue fluide....Le récit est entrecoupé de textes écrits par Pierre ou de textes, des prières qu'il aime, qui l'ont aidé. Le tout donne une idée de l'évolution de l'état d'esprit et de la foi de Pierre. Il n'apporte pas de réponses sur la foi mais sur sa foi à lui, sur sa rencontre avec Jésus à qui il parle....une rencontre inattendue finalement quand on découvre son parcours et les galères de la vie qui ne l'épargnent pas.

Et puis, il y a Géraldine, l'amour de sa vie...on ne peut pas rester insensible à leur histoire et à la force de leur amour plus fort que la maladie, plus fort que la mort...

Je ne sais pas si je conseille le livre de Pierre parce que je n'ai pas un avis objectif, par contre si vous en avez l'occasion, allez l'écouter parce qu'à travers sa vie et ses mots, des notions abstraites comme l'amour prennent tout leur sens et deviennent concrètes.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article