J'ai rêvé d'un autre Monnndddeeee.....

Publié le par La terrible

J'ai rêvé d'un autre Monnndddeeee.....

Donc pour mes 35 ans ( même pas mal...) j'ai eu comme cadeau, un abonnement à Kaizen. Ma première réaction c'est cette première phrase " c'est quoi? ". Et puis je me suis plongée très rapidement dans la lecture parce que l'intitulé du magazine " construire un autre monde pas à pas..." a été un appel sans détour.

Le magazine suit les idées, les envies, du mouvement du Colibri et de Pierre Rahbi, qui n'est pas nouveau mais qui heureusement prend de l'ampleur.

En quelques articles concrets, réalistes, humains et qui donc ne relèvent en rien de l'utopie,nous pouvons découvrir les centaines de petits pas qui sont accomplis dans le monde entier dans des domaines différents comme l'écologie mais aussi sur des nouvelles formes de gouvernance. Dans un contexte ou les média de masse assomment la société de tout ce qui va mal, c'est un magazine qui pose un nouveau regard d'espérance sur un monde dont l'avenir est entre nos mains.

C'est évident qu'il y a des choses qui vont mal, parce que certains humains ont pris des mauvais chemins mais il faut être en capacité de rebondir et ceci nous ne l e pouvons collectivement. Pourquoi collectivement? Parce que c'est en allant à la rencontre de l'autre que nous comprendrons mieux le monde et nous le ferons avancer.

J'avoue que tous les sujets ne m'intéressent pas dans Kaizen...la partie de cuisine ne me botte pas mais elle attirera certainement quelqu'un d'autre à la maison.... Ce qui me nourrit dans ce magazine, c'est avant tout cette notion du possible, réalisable à une petite échelle mais aussi c'est comprendre comment ils ont fait pour aboutir à un nouveau projet, ces nouvelles démarches participatives qui remettent en cause nos espaces de décisions. J'ai la chance d'avoir un travail dans une association qui grandit autour de cette réflexion pour que chacun prenne sa place dans la construction de micro-actions qui répondent à un besoin local tout en faisant grandir chacun des acteurs. Bon moi je kiffe, les rencontres dans ces démarches sont passionnantes. Grâce à seulement deux numéros de Kaizen, j'ai pris connaissance de livres, de références et de personnes qui travaillent sur ces questions d'actions et intelligence collective qui vont me et nous permettre d'avancer.

Kaizen a aussi un site internet très riche en expérience que je vous conseille d'aller voir pour vous donner envie!

En attendant, oui il se passe des choses pas jolies jolies dans le monde, mais premièrement ce monde est aussi remplis d'humains fabuleux et d'initiatives incroyables mais réelles, puis deuxièmement, arrêtons de nous morfondre et comme dirait le colibri faisons notre part!

De quoi je parle dans ce texte : ( cliquer sur les liens)

KAIZEN

Le Mouvement Colibri

L'histoire du Colibri

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article